5e Conférence Inspire Hope 2020 (Conférence pour insuffler l’espoir) 2020

MAINTENIR UNE IDENTITÉ FORTE
ven-dim
Gatineau, QC

Janvier 17-19, 2020 Gatineau, QC

Image may contain: one or more people, crowd and indoor

Chaque année, le Conseil des jeunes de la Nation crie, en partenariat avec des entités de tout le territoire, organise la Conférence Inspire Hope. L’événement a été établi dans le but d’offrir aux jeunes des occasions d’apprendre, de développer la motivation et des objectifs, et aussi d’entendre des leaders, des entités et des organisations cries qui sont prêts à les aider. Le thème de cette année était « Maintenir une identité forte », mettant l’accent sur la culture, la langue et la façon dont les jeunes peuvent mieux connaitre leur histoire et leur identité crie dans le contexte actuel.

Ce thème se fait l’écho de la Loi concernant la langue crie, signée en 2019, et la nécessité reconnue d’assurer un appui et un dialogue sur la préservation de la langue crie et des pratiques culturelles. L’événement, d’une durée de trois jours, a porté sur un thème différent chaque jour :

  1. Culture, langue et préparation à la vie quotidienne
  2. Renforcement des capacités
  3. Santé mentale et bien-être

Ateliers

Image may contain: 1 person, sitting, table and indoor
Phillip Mattawish du Service du commerce et de l’industrie animant un atelier sur la façon de réaliser son potentiel d’entrepreneur

Au cours des trois jours, les jeunes ont eu l’occasion de participer à de multiples défis, exercices de groupe et ateliers. Ces parties de l’événement visaient à tirer profit du thème de chaque journée tout en proposant des possibilités d’apprentissage traditionnel et moderne, notamment :

  1. Perlage
  2. Résilience et développement de carrière
  3. Garder notre langue
  4. Médecine traditionnelle
  5. Gentillesse latérale

Ces ateliers ont été organisés par des partenaires de l’événement, notamment le Conseil cri de la santé, la Commission scolaire crie et les services du Gouvernement de la Nation crie.

Café cri

Image may contain: 7 people, people sitting, table and indoor

Dans le cadre d’un effort continu pour stimuler le dialogue sur les questions de renforcement des capacités, de culture et de gouvernance, le Conseil des jeunes de la Nation crie a été l’hôte du Café cri au cours de la deuxième journée de la Conférence Inspire Hope. Le public a été invité à donner son avis sur des questions telles que les programmes et les services offerts aux jeunes, l’emploi à Eeyou Istchee. Ces résultats sont en cours de compilation dans un rapport qui sera publié dans les mois à venir.

When
ven-dim
Gatineau, QC

17janallday19allday5e Conférence Inspire Hope 2020 (Conférence pour insuffler l’espoir)MAINTENIR UNE IDENTITÉ FORTE(All Day) Gatineau, QCView event page