Mme. Mandy Gull-Masty a été élue en 2021

Mandy Gull-Masty est membre de la Première Nation Crie de Waswanipi. Elle est la seconde femme à être élue Grande Chef adjointe et la première femme à être élue Grande Chef de la Nation Crie.

Élue pour la première fois à une charge publique en 2014, elle a d’abord servi comme Chef adjointe de sa communauté natale, la Première Nation Crie de Waswanipi. Elle a détenu les portefeuilles des finances, de l’administration, de l’habitation et des négociations minières. Elle a occupé un siège au Comité exécutif et mené les dossiers qui incluaient des mandats pour l’implantation de la gestion financière et de la planification stratégique pour la communauté. À titre de négociatrice détenant le portefeuille des mines, elle a travaillé intensément à faire en sorte d’établir une solide relation, doublée d’une bonne compréhension, avec l’industrie minière et les entreprises en activité sur le territoire cri. Assumant le mandat de développer le rôle économique de l’industrie minière au bénéfice de sa communauté, elle a joué un rôle clé en matière d’établissement de partenariats et de développement de Waswanipi comme joueur clé dans l’industrie minière. Ses succès incluent la création réussie de coentreprises propriétés de la communauté dans les services de camp et d’entretien, le forage et l’exploration ainsi qu’une entreprise de construction. Elle a joué un rôle déterminant pour faire en sorte que Waswanipi devienne un acteur clé à l’intérieur de son territoire traditionnel et pour s’assurer que l’exploration minière soit effectuée de façon à respecter les préoccupations de la communauté et la protection de l’environnement.

Mandy a aussi représenté la communauté dans ses efforts pour protéger la dernière forêt intacte dans le territoire cri. Cela incluait l’élaboration de partenariats avec différentes organisations non gouvernementales et la présentation des positions de la communauté à différents endroits, positions qui mettaient en lumière l’importance des aires protégées pour la communauté crie. Elle a eu l’occasion unique de présenter la position de la communauté lors du sommet sur le développement durable à New York et aussi devant la Fondation Skoll à l’université d’Oxford en Angleterre.

Elle a aussi agi comme représentante de sa communauté au Conseil du Gouvernement de la Nation Crie.

Mandy a poursuivi avec succès un cheminement scolaire qui l’a conduit jusqu’à un baccalauréat ès arts en sciences politiques et un autre en affaires publiques et études politiques de l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia. Elle possède plus de 12 ans d’expérience en administration et en gestion, ayant travaillé pour différentes entités et organisations cries aux niveaux tant local que régional.

Elle s’est également permis une incursion dans l’entrepreneuriat et, pendant un certain nombre d’années, elle a exploité la première firme de consultation crie de propriété féminine – Kapatakun Consulting – qui offrait du soutien et des services à une clientèle partout dans Eeyou Istchee.

Mandy a toujours été un membre actif de la communauté. Dès son jeune âge, elle a assumé des responsabilités au sein de nombreux bureaux de direction et conseils, telles que vice-présidente de son conseil étudiant, présidente de l’Association étudiante de Montréal de la Commission scolaire crie, membre du bureau de direction d’Awash Daycare, présidente locale de Waswanipi de l’Association des femmes cries d’Eeyou Istchee et membre du bureau de direction et secrétaire corporative de Mishtuk Corporation.

En juillet 2017, Mandy Gull-Masty a été élue par a titre de Grande Chef adjointe et vice-présidente du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)/Gouvernement de la Nation Crie. Elle a été heureuse d’être au service d’Eeyou Istchee dans des mandats qui incluent la présidence de la Commission de planification de l’utilisation du territoire Eeyou, membre du Comité de la justice, et leader de la Table Cris-Québec sur l’environnement et les aires protégées. Elle est aussi membre du Comité exécutif du Gouvernement de la Nation Crie, membre du bureau de direction du Gouvernement régional d’Eeyou Istchee – Baie James et membre honoraire de l’Association des femmes cries d’Eeyou Istchee.

Le 29 juillet 2021, la Nation crie a élu Mandy Gull-Masty comme grande chef du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et présidente du Gouvernement de la Nation Crie pour un mandat de quatre ans. Selon Mandy, la voie vers un avenir sain pour Eeyou Istchee repose sur les quatre piliers qui suivent :

  1. un modèle cri de gouvernance et de planification financière qui exige une évaluation et une planification solides et authentiques afin de renforcer la transparence et la responsabilité, des éléments essentiels pour obtenir de nombreuses réponses aux problèmes auxquels nous sommes confrontés dans Eeyou Istchee ;
  2. un investissement dans la préservation de la langue et de la culture cries. Elle croit fermement qu’il faut d’abord procéder à la collecte des connaissances des aînés pour une utilisation future ;
  3. la protection d’Eeyou Istchee et du mode de vie des Cris. Elle croit que la terre est la source de la résilience des Cris et la base de notre tradition et de notre langue ;
  4. une économie mixte crie comme pilier de l’économie Eeyou. Elle croit qu’il faut clairement concentrer davantage d’efforts sur la création d’opportunités autosuffisantes pour une Nation qui connait une croissance rapide.

Contactez la Grande Chef