Pour en apprendre davantage sur notre langue - iiyiyuu ayimuun

Langue

La langue crie, l’iiyiyuu ayimuun, est très vivante et parlée par près de 20 000 personnes dans Eeyou Istchee. Elle est enseignée dans nos foyers et nos écoles, et ce, dès Ia maternelle. De nombreux enfants et adultes sont en mesure de lire et d’écrire les caractères syllabiques cris. Les activités du Gouvernement de la Nation Crie telles que notre assemblée générale annuelle, les réunions du Conseil, les consultations et autres rassemblements se déroulent en cri.

À l’intérieur d’Eeyou Istchee, nous distinguons deux dialectes principaux : le « dialecte du nord », parlé dans les communautés nordiques et côtières (Whapmagoostui, Chisasibi, Wemindji, Eastmain et Waskaganish); et le « dialecte du sud », qui est parlé dans le territoire intérieur et dans les communautés plus au sud (Nemaska, Waswanipi, Oujé-Bougoumou, Mistissini et Washaw Sibi).

Le Service du développement social et culturel est responsable du programme et de la politique de la langue du Gouvernement de la Nation Crie, ainsi que de la supervision de la prestation d’un programme global de la langue crie pour Eeyou Istchee.

Le service travaille également de près avec l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw afin de promouvoir notre langue et notre culture.