Préserver notre faune et notre identité.

Grâce à la Convention de la Baie James et du Nord Québécois (CBJNQ) et à la Convention du Nord-Est Québécois (CNEQ), le Régime de chasse, de pêche et de piégeage existe pour reconnaître, protéger et prioriser les droits autochtones d’exploitation des ressources fauniques sur le territoire.

Le régime s’applique aux mammifères terrestres, aux poissons d’eau douce et anadromes, aux oiseaux migrateurs et aux mammifères marins, et attribue aux bénéficiaires cris, inuits et naskapis le droit d’exploiter toute espèce faunique en tout temps et en tout lieu sur le territoire afin de satisfaire à leurs besoins de subsistance. Les bénéficiaires ont aussi l’exclusivité de l’exploitation de certaines espèces comme le castor, l’ours, l’ours polaire et l’esturgeon.

La Nation Crie définit la conservation de la façon suivante :

« La poursuite de la productivité naturelle optimale de toutes les ressources vivantes et la protection des systèmes écologiques du territoire de manière à protéger les espèces en danger et d’assurer […] la continuité des activités traditionnelles du peuple autochtone […]. » 

Le Comité de coordination de la chasse, de la pêche et du piégeage

Le Régime a mis sur pied le Comité de coordination de la chasse, de la pêche et du piégeage (CCCPP) qui agit comme un organisme conseil auprès des gouvernements fédéral et provincial et des administrations locales et régionales autochtones sur les questions de chasse, de pêche et de piégeage.

Le CCCPP s’est vu confier la responsabilité d’examiner, gérer et, dans certains cas, superviser et réglementer les régimes. Il participe aussi avec les ministres responsables du Canada et du Québec à la gestion des espèces fauniques sur le territoire, au moyen de recommandations décisionnelles ou consultatives selon ce qu’exige chaque cas.

Le gouvernement responsable, québécois ou fédéral, est obligé de consulter le CCCPP et de s’efforcer de suivre ses conseils. Pour certaines espèces telles que l’orignal, le caribou et l’ours noir, le CCCPP exerce le pouvoir décisionnel d’établir la limite supérieure d’abattage et rend tout autant des décisions de gestion.

Le comité de coordination est composé de représentants des territoires inuit, naskapi et cri ainsi que de représentants provinciaux et fédéraux.

Les membres cris désignés au comité sont :

Willie Iserhoff
Isaac Voyageur
Kenneth Gilpin

Pour en savoir davantage sur le Comité de coordination et ses activités, veuillez consulter le site www.cccpp-hftcc.com

Unité de gestion et de conservation de la faune (UGCF)

L’Unité de gestion et de conservation de la faune (UGCF) protège et maintient en santé les ressources fauniques en santé dans Eeyou Istchee et sauvegarde les droits et les intérêts des Cris.

L’UGCF met en application le Régime de chasse, de pêche et de piégeage, prend part aux réunions régulières et aux groupes de travail et réalise la plus grande partie des recherches et des analyses nécessaires pour soutenir la participation active continue des Cris dans la gestion de la faune.

L’UGCF est composée des défenseurs suivants de la faune :


Nadia Saganash

Administratrice de la gestion de la faune

Aurélie Bourbeau-Lemieux
Biologiste de la faune

Emily Sinave
Biologiste de la faune (remplacement)

Alan Penn
Conseiller scientifique principal


L’Unité de la faune fournit aussi soutien, conseils et représentation sur les questions fauniques pour les entités suivantes :

L’UGCF fait partie du Département de l’environnement et travaux de remédiation.