Réaffirmer l’importance de l’Entente Mamu Uitsheutun / Maamuu Wiicheutuwin

The Pekuakamiulnuatsh Nation and the Cree Nation of Eeyou Istchee reaffirm the importance of the Mamu Uitsheutun / Maamuu Wiicheutuwin Agreement

Nitassinan, Mashteuiatsh, 30 mai 2022.

Nitassinan, Mashteuiatsh, 30 mai 2022. — La relation entre et les Cris d’Eeyou Istchee et les Pekuakamiulnuatsh est toujours solide et s’est réaffirmée vendredi dernier lors d’une rencontre politique tenue à Mashteuiatsh. Le chef des Pekuakamiulnautsh, Gilbert Dominique, et la grande cheffe de la Nation Crie, Mandy Gull-Masty, ont souligné l’importance de l’entente Mamu Uitsheuten / Maamuu Wiicheutuwin signée le 21 juin 2018 et ont réaffirmé leur support pour la continuité de sa mise en œuvre.

Les objectifs de la rencontre étaient de présenter l’avancement des travaux des divers comités depuis la dernière réunion des élues tenue avant la pandémie. Il a été convenu de poursuivre les efforts afin de compléter les mandats des comités sur les divers dossiers, dont un protocole d’entente sur le développement économique, une entente sur les activités traditionnelles et de la faune et de convenir d’un nouveau régime forestier avec le gouvernement du Québec dans la zone commune Shashtuaussi/Peschitaskau. D’ailleurs, les élus ont souligné l’importance d’informer leur population respective de l’avancement des dossiers et d’assurer l’implication continue des utilisateurs et familles concernés par la zone commune. Les élues ont aussi convenu de maintenir les relations politiques auprès des Nations touchées par l’entente, ainsi qu’auprès des gouvernements.

Citations du leadership

Le chef des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique, est satisfait du déroulement de ce rendez-vous politique : « Cette rencontre avec nos frères et sœurs Cris a été positive et nous prouve que les liens entre nos Nations sont toujours forts. Les activités pour déployer l’entente sont bien entamées et d’autres rencontres seront organisées dans les prochains mois pour poursuivre les travaux. »

La grande cheffe de la Nation Crie d’Eeyou Istchee, Mandy Gull-Masty, a également exprimé sa gratitude pour l’échange positif qui a eu lieu au cours de cette réunion : « Les efforts et les contributions qui ont mené à cet accomplissement historique entre nos nations doivent être poursuivis et soutenus continuellement. Nous continuerons d’être engagés et voués à l’avancement des travaux et assurer le succès de la mise en œuvre de l’entente. »

À propos de l'entente

Rappelons que l’Entente Mamu Uitsheuten / Maamuu Wiicheutuwin prévoit notamment que chaque Nation reconnaît la souveraineté de l’autre sur son territoire. Cette affirmation mutuelle est accompagnée d’une reconnaissance du titre aborigène des Pekuakamiulnuatsh sur Nitassinan, mais aussi d’une reconnaissance de droits ancestraux de familles cries dans une zone partagée avec les Pekuakamiulnuatsh appelée Peschitaskau/Shashtuaussi située dans Nitassinan. L’Entente contient également des engagements communs relatifs au développement économique et de l’emploi, à la foresterie et aux activités traditionnelles.

Soulignons également que lors de cette rencontre, le grand chef adjoint de la Nation Crie d’Eeyou Istchee, Norman Wapachee, le chef d’Oujé-Bougoumou, Curtis Bosum, le chef de Mistissini, Thomas Neeposh (sur la plateforme Zoom), des élus de Pekuakamiulnuatsh, de Oujé-Bougoumou et de Mistissini ainsi que des représentants des divers comités étaient présents.

À propos de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh

La Première Nation des Pekuakamiulnuatsh est située au Lac-Saint-Jean. Elle compte 8 849 membres dont plusieurs sont établis dans la communauté de Mashteuiatsh. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est l’organisation politique et administrative qui représente les Pekuakamiulnuatsh [www.mashteuiatsh.ca].

À propos de la Nation crie d’Eeyou Istchee

La Nation crie d’Eeyou Istchee comprend onze communautés cries situées principalement dans le nord du Québec et comprend les terres de la rive est de la baie James et du sud-est de la baie d’Hudson. Plus de 18 000 membres de la nation Crie occupent le territoire d’Eeyou Istchee couvert par plus de 300 terrains de chasse, pêche et de piégeage familiaux traditionnels et totalisant une superficie de plus de 400 000 kilomètres carrés. [https://www.cngov.ca]

Pour renseignements :

Melodie Lapointe

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan

418 275-5386, ext. 1245

melodie.lapointe@mashteuiatsh.ca

Flora Weistche, Attachée Politique

Cree Nation Government

514-604-3276

flora.weistche@cngov.ca