Le Gouvernement de la Nation crie affecte $100M à un Programme pour la construction de logements privés

Nemaska, Eeyou Istchee (2 juin 2020)

Le Gouvernement de la Nation crie annonce la création d’un fonds de 100 millions de dollars pour un Projet de logements privés afin de subventionner la construction de nouvelles maisons privées par et pour les membres de la communauté d’Eeyou Istchee. Le Fonds fait partie de l’approche multidimensionnelle du Gouvernement de la Nation crie pour faire face à la crise du logement à Eeyou Istchee.

Tout comme les autres Premières Nations du Canada, la Nation crie d’Eeyou Istchee a été assujettie à des risques inacceptables pour la santé causés par de mauvaises conditions de logement. La pandémie actuelle de la COVID-19 a exacerbé ces conditions déjà précaires. Comment peut-on légitimement demander aux gens de pratiquer la distanciation physique ou l’isolement dans une maison de trois chambres logeant 18 personnes ?

Au cours des trois dernières années, le Gouvernement de la Nation crie a mis l’accent sur les nombreux obstacles à la propriété et à la sécurité financière des familles cries, qui vont de l’exclusion systématique et discriminatoire des communautés des Premières nations par les compagnies d’assurance à l’adaptation et à l’établissement de normes de construction appropriées qui répondent aux réalités de notre société et de notre climat.

Le fonds de 100 millions de dollars subventionnera le coût de la construction de maisons neuves pour tenir compte des coûts de construction dans nos communautés par rapport aux coûts dans les communautés non autochtones semblables. En conjonction avec la modification apportée à l’Entente sur la gouvernance Cris-Canada de 2017 qui a éliminé la durée des concessions de terres aux Cris pour la propriété privée, les membres des communautés peuvent maintenant être les vrais propriétaires de leurs maisons et ainsi participer au marché du logement avec de réels avantages financiers, en plus de se constituer un avoir propre.

Le grand chef Abel Bosum a déclaré : « Je me réjouis de voir que tous les chefs cris d’Eeyou Istchee ont unanimement appuyé la création de ce fonds, donnant ainsi à tous les membres de nos communautés l’occasion de devenir de fiers propriétaires et, à leur tour, de libérer les ressources nécessaires pour aider les autres familles à accéder à un logement adapté à leurs revenus et à leurs besoins. Le fonds représente également une occasion pour nos jeunes professionnels et travailleurs cris, et leurs familles, de rentrer chez eux afin de contribuer à leur communauté et augmenter leur sécurité financière et leur patrimoine familial en devenant propriétaires de leur propre maison. »

Le fonds stimulera la construction de logements neufs et activera l’économie pour l’ensemble de la région du Nord du Québec, faisant profiter non seulement les communautés cries, mais aussi nos voisins et partenaires non autochtones. Le Gouvernement de la Nation crie est fier de contribuer à la reprise de l’économie québécoise tout en améliorant la vie de la population d’Eeyou Istchee. Le Gouvernement de la Nation crie continuera de collaborer avec le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada afin de trouver des projets et des partenariats novateurs pour régler le problème chronique du logement dans les communautés des Premières nations.

Contact:

Pour plus d’informations sur ce communiqué de presse, veuillez contacter:

Bill Namagoose

Executive Director