La Journée nationale des peuples autochtones de 2019

Message à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones de 2019 de la part du grand chef Abel Bosum et la grande chef adjointe Mandy Gull

Le 21 juin, nous joignons nos voix à celles d’autres peuples autochtones à travers le Canada pour célébrer la richesse de notre culture, de notre langue et de notre patrimoine distinct en tant qu’Eeyous. C’est aussi le moment où nous partageons et nous réfléchissons, avec l’ensemble de la population canadienne, à l’importante contribution des peuples autochtones au pays. Le fait d’avoir trouvé et d’occuper la place qui nous revient dans la société d’aujourd’hui donne lieu, petit à petit, à un plus grand respect et à une plus grande inclusion des peuples autochtones.

Les Eeyouch, ensemble avec d’autres peuples autochtones à travers le pays, ont lutté pour faire entendre la voix de notre peuple et faire respecter nos droits afin de protéger nos terres et nos cultures. Il nous faut reconnaître les anciens leaders qui ont pris position pour le bénéfice des générations futures afin qu’elles puissent continuer à transmettre nos traditions, marcher sur les mêmes terres que nos ancêtres et parler la même langue vivante.

Puissions-nous continuer à commémorer la Journée nationale des peuples autochtones avec nos familles, nos amis et nos voisins, et à célébrer ce qui nous fait de nous une nation unique.

Bonne Journée nationale des peuples autochtones à toutes et à tous!