Lors d’un événement inaugural au nouveau Centre, le président du Gouvernement de la Nation crie, Abel Bosum, et la présidente du Conseil cri de la santé, Bella M. Petawabano, ont accueilli les représentants des Cris et du Québec, y compris le ministre de la Santé et des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que d’autres invités distingués qui, par leur contribution, ont rendu ce projet possible.
Le nouveau Centre de réadaptation pour les jeunes d’Eeyou Istchee est un établissement résidentiel pour les jeunes qui ont besoin d’interventions intensives en dehors de leur milieu familial pour des problèmes de toxicomanie, de traumatisme et autres problèmes graves. Lorsque le Centre sera pleinement opérationnel, il pourra accueillir jusqu’à 20 garçons et filles âgés de 12 à 17 ans visés par la Loi sur la protection de la jeunesse. Le Centre remplacera un centre d’accueil et de réadaptation des jeunes à Mistissini qui est désuet, en plus d’ajouter huit places. Le Centre peut également recevoir un petit nombre de jeunes qui doivent être dans un établissement de garde en milieu fermé en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, leur permettant ainsi de suivre des programmes de réhabilitation au sein de la communauté crie, pour une plus grande sécurité culturelle.
Le nouveau Centre est le fruit d’une collaboration entre le Gouvernement de la Nation crie et le Conseil cri de la santé. Il y a de nombreuses années, ils ont entamé des discussions pour répondre aux besoins croissants des jeunes Cris qui ont des contacts avec le système de justice et les services sociaux. Les discussions ont tenu compte des principaux engagements pris dans la Convention de la Baie-James et du Nord québécois et des recommandations du Comité consultatif sur la justice Cris-Québec de dégager les ressources nécessaires à la construction d’un nouveau Centre de réadaptation pour les jeunes d’Eeyou Istchee et à la mise en œuvre de programmes et de services supplémentaires pour les jeunes Cris.