Honorant les coutumes de leurs ancêtres
Chisasibi, Eeyou Istchee (24 janvier 2022)
Aujourd’hui marque un moment historique où deux nations renouent avec les méthodes de nos ancêtres qui ont survécu à la pénurie et aux difficultés en suivant les pistes du caribou.
En l’honneur de nos ancêtres et de leurs enseignements sur les valeurs sacrées du partage et du respect de l’animal, la Nation crie d’Eeyou Istchee et la Nation Innue au Québec se sont unies pour signer un MAAMUU NISITUHTIMUWIN / MATINUEU-MASHINAIKAN ATIKU E UAUINAKANIT qui se traduit par « compréhension mutuelle ».
La présente entente, également appelée Compréhension commune traditionnelle sur la récolte du caribou dans le territoire traditionnel cri de Chisasibi, Eeyou Istchee entre la Nation crie d’Eeyou Istchee et la Nation Innue au Québec, est le fruit d’années d’efforts et de collaboration de la part de la Nation crie de Chisasibi, de la Nation crie d’Eeyou Istchee et des Nations innues au Québec pour atteindre des objectifs communs visant à maintenir la santé de nos populations de caribous et la poursuite de nos relations culturelles respectives.
Citations des leaders
« Je suis fière de la signature d’aujourd’hui, car nous continuons à faire preuve d’une bonne gestion de la terre et des animaux, comme nos ancêtres l’ont toujours fait. J’aimerais remercier nos aînés, nos maîtres de trappe et nos utilisateurs des terres pour leur sagesse, leurs connaissances, leurs enseignements et leurs conseils inestimables. J’aimerais également remercier le gouvernement de la Nation crie pour ses nombreuses années de travail acharné qui ont abouti à cet événement historique. L’Eeyou et l’Innu s’engagent dans un voyage qui ravivera la compréhension et le respect mutuels afin d’assurer que le caribou soit préservé et soutenu pour prospérer. »
– Cheffe Daisy House, Nation crie de Chisasibi.
Depuis des temps immémoriaux, les Cris et les Innus partagent des relations entre eux et avec le caribou. Au fil des ans, les discussions entre les Cris et les Innus ont permis de trouver des solutions pour assurer l’accès au caribou pour les Innus, tout en s’assurant que les intérêts et les préoccupations de nos Nations respectives sont pris en compte, et que la santé et la durabilité du caribou sont prioritaires.
« Nous avons répondu à la demande de nos aînés qui réclamaient, depuis leur rassemblement en 2019, d’en venir à un partage car nous devons prendre soin autant des hardes de caribous que de notre identité culturelle par le biais de la chasse traditionnelle au caribou (atiku). Pour nous, cette chasse communautaire viendra non seulement répondre à un besoin de nos aînés pour la sécurité alimentaire, mais aussi, perpétuer une relation de partage qui date de temps immémoriaux. »
Chef Mike McKenzie, porte-parole pour les neuf (9) communautés innues au Québec et chef de Uashat Mak Mani-utenam
« Bien que le troupeau de la rivière aux Feuilles, plus abondant, puisse permettre un certain accès aux caribous, le troupeau reste encore vulnérable. Nous devons être très prudents et poursuivre notre collaboration pour nous assurer que notre récolte est gérée de façon durable. Ce travail que nous voyons ici aujourd’hui se concrétiser sous la forme d’une compréhension commune entre nos deux nations a débuté avec la TRACPU en 2013. Je suis ravie de voir les résultats de ces efforts et je suis fière de me tenir aux côtés de nos chasseurs, de nos maîtres de trappe et des utilisateurs des terres qui ont soigneusement guidé nos discussions. »
– Grande Cheffe Mandy Gull-Masty, Gouvernement de la Nation Crie
Compréhension commune traditionnelle
Au cours de la dernière décennie, les nombreuses nations autochtones qui dépendent du caribou pour leur sécurité alimentaire et la préservation de leur culture ont été fortement touchées par le déclin des populations de caribous, en particulier celles qui dépendent du troupeau de la rivière George dont on estimait en 2020 qu’il ne comptait plus que 8 100 animaux.
Les nations partagent les mêmes préoccupations concernant le déclin des populations de caribous et sont convaincues que la Compréhension commune traditionnelle sera utile pour protéger les troupeaux dans un état critique, comme le troupeau de la rivière George et les troupeaux de caribous boréaux, et pour assurer une récolte durable du troupeau de la rivière aux Feuilles, partagé entre nos nations.
En 2013, plusieurs nations autochtones se sont réunies pour créer la Table ronde autochtone sur le caribou de la péninsule d’Ungava (TRACPU) et ont élaboré une stratégie pour la conservation du caribou d’Ungava. Cette stratégie intitulée Il y a longtemps dans le futur : le caribou et les gens d’Ungava a été publiée en 2017 et a identifié plusieurs actions prioritaires, notamment des actions visant à déterminer comment une récolte durable limitée peut être partagée entre les nations autochtones en période de pénurie.
Le Maamuu nisituhtimuwin/ Matinueu-mashinaikan atiku e uauinakanit établit les conditions mutuellement convenues selon lesquelles les communautés innues au Québec pourront avoir accès au caribou sur le territoire traditionnel cri de Chisasibi, Eeyou Istchee. La Compréhension, façonnée par la sagesse et les connaissances de nos aînés, décrit un cadre inspiré des coutumes et des valeurs traditionnelles de nos ancêtres. Cette Compréhension est fondée sur les principes fondamentaux du partage, de la récolte durable et du respect de l’animal.
Éléments clés
Entre autres mesures, cette Compréhension établit un processus d’autorisation selon lequel seules les autorités locales peuvent agir pour autoriser officiellement, au moyen d’une lettre de consentement officielle, les activités de chasse. Ce processus inclut également le rôle d’intendance des maîtres de trappe concernés dans Eeyou Istchee. Il est important de souligner que seule une chasse communautaire au caribou autorisée par la procédure de la Compréhension sera acceptée par les Nations Cries et Innues.
Les autres composantes comprennent des modalités relatives à :
• La zone de chasse définie sur le territoire traditionnel cri (Chisasibi);
• Une limite totale de récolte admissible de 300 caribous pour la saison d’hiver 2021-2022, à partager entre les neuf communautés innues ;
• Le respect des coutumes et des valeurs traditionnelles afin d’assurer le plus grand respect des animaux, de l’environnement et de la sécurité des personnes ;
• L’objectif de la chasse au caribou, qui doit servir à des fins rituelles, culturelles, éducatives, communautaires et de subsistance, et non à des fins de vente ou à tout acte qui pourrait avoir pour but un profit pécuniaire ;
• L’animal grâce auquel, conformément aux coutumes et valeurs traditionnelles, toutes les parties de l’animal récolté seront utilisées, aucun déchet ne sera laissé sur place, aucune poursuite inutile ou prolongée de l’animal ne sera acceptée,
• La sécurité et la sûreté des chasseurs et des particuliers, y compris l’utilisation d’armes à feu appropriées ;
• Une autorisation préalable pour l’utilisation des camps, sauf en cas d’urgence et dans ce cas, elle doit être signalée ;
• L’obligation d’être accompagné par une personne crie déterminée par l’autorité locale de Chisasibi ou le maître de trappe concerné ;
• La déclaration des activités de récolte.
Renseignements
Nation Crie de Chisasibi
Chef Daisy House
Karen Joyner, assistante de direction
karenjoyner@chisasibi.ca
(819) 855-2878 x335
Gouvernement de la Nation crie
Flora Weistche
Attaché politique – Bureau du Grand Chef
Courriel : flora.weistche@cngov.ca
Tél : (438) 838-0228
Nation Innue au Québec
Chef Mike McKenzie
Porteur de dossier de la chasse au caribou
Pour entrevues : Serge Ashini Goupil
Courriel : ashinigoupil@me.com
Tél : (418) 609-0491