Journée de la Vérité et de la Réconciliation

Le gouvernement du Canada a récemment adopté une loi faisant de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre, un jour férié fédéral.

Nemaska, September 30, 2021

Le gouvernement du Canada a récemment adopté une loi faisant de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre, un jour férié fédéral. Nommée Journée du maillot orange en 2013, cette journée vise à sensibiliser tous les Canadiens et Canadiennes à un chapitre très sombre de l’histoire du Canada, soit le système des pensionnats.

En tant qu’Eeyouch, nous ne pouvons nier les effets que les traumatismes intergénérationnels reliés aux pensionnats ont causés à un grand nombre de nos parents et membres de la communauté qui en sont des survivants. Les conséquences des politiques d’assimilation et des traumatismes sont toujours ressenties, car elles sont liées aux causes profondes de la violence faite aux femmes autochtones et à la discrimination systémique à laquelle les Autochtones sont confrontés à travers le pays. Alors que les cas de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées continuent malheureusement de croître et que nous commémorons le premier anniversaire de la mort tragique de Joyce Echaquan, nous continuerons à demander aux gouvernements et aux organisations d’aller au-delà des simples mots et de collaborer à l’établissement d’actions concrètes pour aider à guérir les séquelles laissées par les politiques d’assimilation passées et présentes.

À Eeyou Istchee, le 30 septembre sera une journée destinée à honorer les enfants que nous avons perdus et les survivants qui sont rentrés à la maison. Il s’agit d’un moment où nous pouvons agir avec respect et compassion envers ceux et celles qui ont subi les horreurs de ce passé tragique. La Nation crie est déterminée à soutenir les membres de notre communauté tout au long de leur processus de guérison. En tant que Nation, nous avons aussi une responsabilité envers les survivants des deux pensionnats anciennement situés sur l’île de Fort George et les familles des enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux et qui n’ont jamais pu témoigner de leur vérité. Nous sommes solidaires des survivants des pensionnats et de leurs familles, qui continuent d’espérer des jours meilleurs. La Nation crie vous appuie.

Sans vérité, il ne peut y avoir de réconciliation. Des espaces sûrs pour permettre à la vérité de sortir et pour rendre hommage à la résilience et à la grâce des peuples autochtones sont essentiels au changement, et pour préparer un avenir meilleur pour nos enfants. La tenue de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une des nombreuses façons de rendre honneur à nos frères, nos sœurs, nos tantes, nos oncles, nos mères, nos pères et nos amis. Le 30 septembre, nous vous encourageons à porter un maillot orange, d’en apprendre plus sur les séquelles laissées par les pensionnats et à participer à différents événements de sensibilisation organisés à travers Eeyou Istchee.