Au cours de leur première rencontre depuis l’élection du nouveau gouvernement du Québec en octobre 2018, le Grand Chef Dr. Abel Bosum et les représentants du Gouvernement de la Nation Crie ont eu l’occasion de discuter de la gouvernance crie avec le Premier Ministre.
Introduction
Le 10 décembre 2018, le Grand Chef Dr. Abel Bosum et le Premier Ministre François Legault ont eu l’occasion de tenir une première rencontre depuis l’élection de M. Legault à la tête de la province en octobre. Le gouvernement de la CAQ nouvellement élu a rencontré les représentants du Gouvernement de la Nation Crie pour discuter de certains enjeux qui seront le gage d’un fructueux partenariat pour l’avenir. De nombreux sujets ont été abordés, parmi lesquels : l’importance des relations Cris-Québec, la poursuite et l’évolution de la mise en œuvre de la CBJNQ, le renouvellement d’accords découlant de la CBJNQ, le développement social et économique ainsi que la gouvernance crie en Eeyou Istchee.
Développements à venir
Cette première rencontre amorce une démarche visant à poursuivre la relation entre le gouvernement du Québec et la Nation crie. Nous continuerons de déployer des efforts en vue de bâtir une relation qui sera à l’avantage des deux parties, et nous aborderons les enjeux primordiaux pour notre Nation, dont ceux du logement, de l’éducation, des services sociaux et de la protection de l’environnement. Tous ces enjeux sont à la base de la protection de notre mode de vie cri, et ils améliorent la qualité de vie de tous ceux qui habitent en Eeyou Istchee.