Nemaska, Eeyou Istchee (5 octobre 2018) - Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)/ Gouvernement de la Nation crie félicite le nouveau premier ministre élu François Legault de la Coalition Avenir Québec (CAQ) ainsi les membres du parti nouvellement élus à l'Assemblée nationale dans une victoire permettant la formation d'un gouvernement majoritaire.
Le Gouvernement de la Nation crie attend avec impatience de collaborer avec M. Legault, M. Lamothe et autres représentants de la CAQ et de tabler sur les assises de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois et de l’Entente concernant une nouvelle relation entre le Gouvernement du Québec et les Cris du Québec (Paix des Braves). C’est dans un climat de reconnaissance et de respect mutuels que la Nation crie a l’intention de trouver des façons nouvelles et mutuellement bénéfiques de relever les défis les plus difficiles dans les domaines du logement et des services sociaux, de la protection de l’environnement et des changements climatiques, et de l’exploitation des ressources.
Fidèle à ses traditions avec un gouvernement provincial nouvellement élu, la Nation crie demeure ouverte à une collaboration et des échanges constructifs avec le premier ministre et son cabinet afin que notre population jeune et en pleine croissance continue de jouer un rôle de plus en plus significatif dans l’économie du Québec et la gouvernance dans un territoire reconnu comme étant un facteur primordial du développement économique du Québec. Les régions et les provinces avoisinantes peuvent témoigner de l’impact positif de cette importante relation entre la Nation crie et le gouvernement du Québec.
« Au cours de la campagne, j’ai eu le grand plaisir de constater l’intention de M. Legault et de la CAQ de mettre en oeuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Je considère qu’il s’agit d’un pas important dans la bonne direction pour aborder un large éventail de questions autochtones » a dit le grand chef Abel Bosum, « et je me réjouis à la perspective d’accueillir le nouveau premier ministre et ses ministres et de leur faire connaître la beauté et le potentiel de nos communauté et d’Eeyou Istchee. »
Étant donné que toutes les relations gouvernementales reposent sur l’intérêt de notre peuple, le Gouvernement de la Nation crie invite le premier ministre désigné Legault et la Coalition Avenir Québec à continuer de renforcer ce partenariat qui a évolué au cours des 40 dernières années et qui s’est avéré bénéfique pour l’ensemble des citoyennes et des citoyens de la province.