Nemaska, Eeyou Istchee (6 septembre 2018) – Aujourd'hui, le Gouvernement de la Nation crie est heureux et fier d'annoncer la nomination du grand chef Abel Bosum au sein de l'Ordre du Canada.
Cette nomination se veut une reconnaissance de ses nombreuses années de service envers les Cris d’Eeyou Istchee dans le Grand Nord du Québec. Parmi ses réalisations, on compte son leadership vis-à-vis sa communauté d’Oujé-Bougoumou, un peuple oublié qui vivait dans des conditions dignes du tiers monde à la suite de déplacements forcés afin de faire une place aux intérêts de sociétés minières. Sous sa direction, la communauté d’Oujé-Bougoumou a construit un village entièrement nouveau, reconnu à l’échelle nationale et internationale pour son caractère novateur en matière de développement communautaire. Par la suite, Abel Bosum a utilisé ses talents exceptionnels de diplomate et de négociateur pendant de nombreuses années, devenant le négociateur en chef des Cris à l’égard des relations Cris-Québec. C’est au cours de cette période qu’il a su façonner des accords uniques offrant des solutions gagnantes pour les Cris, les communautés non autochtones de la région, l’industrie, et l’ensemble du Québec. Il a été élu grand chef il y a un an.
M. Bosum fait partie des leaders cris remarquables qui ont été à l’avant-garde de la lutte pour la reconnaissance des droits des Autochtones et pour l’adaptation de ces droits en avantages tangibles pour les Premières Nations cries du Québec.
Selon M. Bill Namagoose, directeur exécutif du Gouvernement de la Nation crie : « En reconnaissant les réalisations d’Abel Bosum, on reconnaît également les réalisations de la Nation crie depuis la signature, en 1975, de notre traité, soit la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Ces réalisations lui ont permis de démontrer la grande créativité de la Nation crie au cours des quatre dernières décennies en matière de développement communautaire et économique et de gouvernance. Abel a grandement contribué à ces efforts créatifs. Nous saluons donc ses réalisations et nous félicitons le Canada d’avoir reconnu ses réalisations ainsi. »
En reconnaissant les réalisations de M. Bosum, le Canada n’a qu’un bref aperçu des avantages énormes offerts aux Canadiens en raison de la reconnaissance des droits des Autochtones, et du travail acharné qu’exige la négociation d’accords qui reflètent ces droits.