Appui de la gouvernance crie pour l’interdiction de la styromousse à usage unique en Eeyou Istchee
Le 3 avril 2019 — Défi : « Dites non à la styromousse »
Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) / Gouvernement de la Nation crie a franchi une étape importante dans l’élimination de la styromousse (styrofoam) des réunions, des événements et des achats faits par ses Services. Le défi se veut un effort pour éliminer les produits en styromousse de nos déchets, tout en encourageant l’utilisation de produits renouvelables, tels que contenants d’eau en métal, et assiettes et ustensiles en fibres biodégradables.
L’impact de la styromousse
La styromousse est un composé plastique qu’on trouve souvent dans les contenants, les assiettes et les emballages jetables, et ce, dans le monde entier. En raison de sa composition chimique, la styromousse n’est pas toujours recyclée à travers le Québec. Ainsi, on la retrouve dans les sites d’enfouissement au sein de nos communautés. Cette mousse requiert des centaines, voire des milliers d’années pour se décomposer. Et en attendant qu’elle se décompose, elle est exposée aux rayons UV du soleil. Cette chaleur provoque la libération d’un produit chimique nocif, le styrène, qui nuit à la faune et aux humains qui y sont exposés.
Comment s’impliquer
Chaque personne qui vit dans nos communautés peut jouer un rôle actif dans la réduction de l’utilisation de la styromousse. Voici quelques conseils utiles à garder en tête lorsque vous organisez un événement, ou faites des courses pour la maison:
- Apporter votre propre vaisselle aux célébrations et votre tasse à café aux réunions, et s’assurer qu’ils sont faits de matières recyclables.
- Utiliser des produits jetables faits de fibres naturelles qui sont entièrement compostables.
- Utiliser des matières jetables que vous pouvez recycler, comme le plastique n° 5.
Nous pouvons tous contribuer à la réduction de matériaux nocifs dans nos sites d’enfouissement et promouvoir une saine gestion des ressources, ce qui fait depuis longtemps partie du mode de vie des Cris.