Le projet a été annoncé lors d’une visite à Chisasibi de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, en compagnie de la ministre déléguée aux Affaires autochtones, Sylvie D’Amours, à laquelle a participé le député d’Ungava, Denis Lamothe.
Le projet est financé par le gouvernement du Québec et est lié à une nouvelle convention de financement quinquennal signé le même jour que l’annonce du Centre de santé. Le CCSSSBJ gérera le projet et sera propriétaire et exploitant du nouveau centre.
La nouvelle installation de 300 millions de dollars et de 20 000 m2 combinera un hôpital de 52 lits pour la population d’Eeyou Istchee (environ 20 000 personnes) et un centre de Miyupimaatisiiun (santé) communautaire (CMC), offrant des services de première ligne et de santé communautaire à la population locale de Chisasibi. Le nouveau Centre de santé régional devrait être achevé d’ici 2025.
Ce nouvel établissement remplacera un hôpital vétuste ouvert en 1980 et des services de santé communautaires maintenant hébergés dans des roulottes. L’hôpital actuel n’a pas de capacité chirurgicale et dispose d’un espace très limité pour desservir une communauté grandissante de 5 000 personnes à Chisasibi, ainsi que pour les autres communautés cries qui dépendent de Chisasibi pour les services hospitaliers.
Le nouveau centre de santé régional Eeyou-Eenou sera équipé des technologies de pointe en matière d’équipement médical, de diagnostic et de télémédecine pour desservir la population de la région. Le centre hospitalier le plus proche étant à près de 1 000 km, à Val-d’Or, fera de Chisasibi un centre régional important pour les services médicaux.