Le gouvernement de la Nation crie condamne les propos irresponsables du député Pierre Dufour d’Abitibi-Est

Le gouvernement de la Nation crie se joint à l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) et au Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or pour condamner les propos honteux tenus par le député Pierre Dufour lors d'une récente réunion du conseil municipal de Val-d'Or.

Nemaska, Eeyou Istchee (23 mai, 2023)

Le gouvernement de la Nation crie se joint à l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) et au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or pour condamner les propos honteux tenus par le député Pierre Dufour lors d’une récente réunion du conseil municipal de Val-d’Or. Le député Dufour, qui représente l’importante circonscription de l’Abitibi-Est, a agi de façon irresponsable en rejetant les enquêtes menées par Enquête et, par la suite, par la commission indépendante Viens, qui ont vu de nombreuses femmes et de nombreux hommes témoigner courageusement pour dénoncer des actes d’agression physique et sexuelle et des pratiques discriminatoires de la part des services rendus par le secteur public québécois.

Renvoyer le fardeau de la preuve au tribunal de l’opinion publique sur un groupe de femmes et d’hommes qui se sont courageusement manifestés, sans le voile de l’anonymat, pour jeter la lumière sur un côté sombre de la société ne doit pas être un jugement que l’on peut porter à la légère. Les questions sociales qui se posent à Val-d’Or sont complexes et ne sont malheureusement pas nouvelles. Cependant, lorsque les tensions commencent à s’intensifier, on s’attend à ce que les élus soient à l’avant-garde d’actions guidées et équilibrées et de solutions réfléchies. Nous devons être en mesure de travailler véritablement ensemble si nous voulons que les choses changent.

« Reconnaître une faille dans une société ne signifie pas nécessairement que nous en sommes responsables. Cela peut toutefois signifier que nous pouvons saisir l’occasion de redresser la situation et, enfin, de faire mieux en montrant l’exemple. La voie de la réconciliation est entravée et nous fait reculer lorsque des actions irresponsables deviennent le point de mire. Il est regrettable de constater cette régression alors que le premier ministre lui-même a déclaré que la réconciliation était un facteur important de son mandat. » – la grande chef Mandy Gull-Masty

Lors d’un appel avec la mairesse Céline Brindamour aujourd’hui, la grande chef Gull-Masty a réaffirmé le soutien du gouvernement de la Nation crie à la Ville de Val-d’Or. Le gouvernement de la Nation crie est profondément déçu par les commentaires extrêmement irresponsables du député Pierre Dufour, qui sèment la discorde et la confusion étant donné que le parti insiste sur le fait que ce ne sont pas les mots qui comptent mais plutôt les actions lorsqu’il s’agit de discrimination systémique, et il demande au gouvernement du Québec de remédier à ces doutes et à ce manque de confiance sur notre chemin vers la réconciliation.

Pour plus de renseignements :

Flora Weistche,

Attachée politique – Bureau de la grande chef