Signature d’un accord de conservation pour les populations d’esturgeon jaune sur le territoire d’Eeyou Istchee, Nord-du-Québec

La signature d'un accord de conservation pour les populations d'esturgeon jaune sur le territoire d’Eeyou Istchee, Nord-du-Québec, marque une étape importante entre le gouvernement de la Nation Crie et Pêches et Océans Canada.

Le 27 juin 2023

Le Gouvernement de la Nation Crie (GNC) et Pêches et Océans Canada (MPO) ont le plaisir d’annoncer la signature d’un accord de conservation en vertu de l’article 11 de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Après plusieurs mois de collaboration étroite et de discussions constructives, les parties ont négocié avec succès cet accord pour la conservation de l’esturgeon jaune (populations du sud de la baie d’Hudson et de la baie James), une espèce préoccupante en vertu de la LEP.

Cet accord est le premier du genre au Québec, et marque une étape importante dans la collaboration significative entre le MPO et le GNC, ainsi qu’un pas important vers un partenariat accru entre le gouvernement du Canada et les peuples autochtones pour la protection des espèces en péril.

L’esturgeon jaune est une espèce culturellement importante à laquelle les membres de la Nation Crie d’Eeyou Istchee accordent une grande valeur. La Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ, signée en 1975), le premier traité moderne du Canada, protège et garantit les droits du peuple cri en tant que bénéficiaire de la CBJNQ, y compris l’utilisation exclusive des ressources fauniques, dont l’esturgeon jaune.

L’accord de conservation établit un cadre de collaboration de Nation à Nation pour l’élaboration d’un plan de gestion des menaces pour l’esturgeon jaune dans le territoire de la CBJNQ, en reconnaissant le rôle essentiel et le leadership de la Nation Crie visant à réussir la conservation de cette espèce.

Cet accord permettra au MPO d’élaborer un plan de gestion des menaces conforme à la LEP pour les populations d’esturgeon jaune du sud de la baie d’Hudson et de la baie James, présentes sur le territoire de la CBJNQ, en partenariat avec la Nation Crie et avec la participation importante des communautés et des détenteurs de connaissances traditionnelles.

Ce travail visera à répondre aux menaces qui pèsent sur l’espèce et son habitat, afin d’éviter que l’espèce ne devienne menacée ou en voie de disparition. Il s’agit notamment d’élaborer des mesures de conservation axées sur :

  • les relevés et suivis
  • la gestion et la coordination
  • la recherche
  • la protection, la restauration et l’amélioration de l’habitat
  • la sensibilisation et la communication

Depuis la signature de l’accord, un groupe de travail composé du GNC, de l’Association des trappeurs cris (ATC) et de membres du MPO a été formé pour élaborer le plan de gestion des menaces pour l’esturgeon jaune sur le territoire d’Eeyou Istchee. Dans le cadre de ce processus, le GNC et l’ATC ont mené des entrevues avec soixante-seize (76) membres de neuf (9) communautés cries. À la suite de ces entrevues, des ateliers ont été organisés avec les membres des communautés, afin de valider l’information qui servira à orienter et à formuler un plan de gestion des menaces pour l’esturgeon jaune, qui soit adapté au territoire d’Eeyou Istchee et au contexte de la CBJNQ.

Citations

« Depuis des temps immémoriaux, le dévouement de la Nation Crie à sauvegarder et à conserver le territoire de l’Eeyou Istchee et ses divers habitants est demeuré inébranlable. Le ministère des Pêches et des Océans partage cet engagement à prendre des mesures rigoureuses pour enrayer le déclin des espèces aquatiques en péril, et contribuer à leur rétablissement. Cet accord historique est un exemple de relations de Nation à Nation pour faire face aux menaces qui pèsent sur la biodiversité dans le contexte de la réconciliation avec les peuples autochtones. Nous nous réjouissons de travailler avec la Nation Crie en vue d’élaborer ce plan. »

L’honorable Joyce Murray
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

 

« La signature de cet accord de conservation est une grande réussite dont je me réjouis. Elle démontre une volonté d’apprécier et de reconnaître que les nations autochtones ont le droit inhérent de participer pleinement à la gouvernance de leur territoire, y compris à la conservation de la faune et de ses habitats, dont nous dépendons pour notre culture, notre identité et notre bien-être. Comme nous l’avons souligné dans l’accord de conservation, la Nation Crie a des responsabilités inhérentes et législatives pour protéger son territoire et sa faune au moyen de ses propres pratiques, systèmes, lois, valeurs et connaissances traditionnelles, ainsi qu’au moyen de ses divers accords et traités. Cet accord assurera que la Nation Crie participera pleinement et de manière significative à chaque étape de l’élaboration de ce plan de gestion de l’esturgeon jaune sur le territoire d’Eeyou Istchee. »

Mandy Gull-Masty, Grande Cheffe et présidente

Grand Conseil des Cris d’Eeyou Istchee/ Gouvernement de la Nation Crie

« En tant que président de l’Association des trappeurs cris, je me réjouis de la signature de l’accord de conservation de l’esturgeon jaune sur le territoire d’Eeyou Istchee. L’esturgeon jaune est une espèce importante pour notre peuple et nos communautés, car nos pratiques culturelles et nos moyens de subsistance sont étroitement liés à ce poisson. Il est de notre responsabilité de protéger et de conserver cette espèce pour les générations futures, et nous nous félicitons du cadre de collaboration mis en place pour identifier les mesures de conservation nécessaires à la survie de l’esturgeon jaune sur le territoire d’Eeyou Istchee. »

Arden Visitor, Président

Association régionale des trappeurs cris

Faits en bref

  • L’article 11 de la Loi sur les espèces en péril permet à un ministre fédéral de « conclure avec un gouvernement au Canada, une organisation ou une personne un accord de conservation qui est bénéfique pour une espèce en péril ou qui améliore ses chances de survie à l’état sauvage ». Un tel effort comprend l’élaboration de plans de gestion pour les espèces préoccupantes telles que l’esturgeon jaune.
  • Les Cris de l’est de la baie James appellent l’esturgeon jaune Nameu (ᓇᒣᐤ) ou Nimaau (ᓂᒫᐤ).
  • L’esturgeon jaune est l’une des cinq espèces d’esturgeon que l’on trouve au Canada. C’est l’un des plus grands poissons d’eau douce au Canada.

Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) représente les quelque 20 000 Cris d’Eeyou Istchee. Le Gouvernement de la Nation Crie exerce des fonctions gouvernementales et administratives au nom de la Nation Crie. Les deux entités ont des membres, un conseil d’administration et des structures de gouvernance identiques et sont gérées et exploitées comme une seule entité. Pour plus d’informations : https://www.cngov.ca

Liens connexes

Personnes-ressources :

Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Région du Québec
418-648-5474
media.qc@dfo-mpo.gc.ca 

Gouvernement de la Nation Crie
Flora Weistche
Attachée politique – Bureau de la Grande Chef
Courriel : flora.weistche@cngov.ca
Tél : (438) 838-0228