350e anniversaire de Waskaganish : une année de célébrations

Pour clore une année de célébrations, nous partageons avec vous certains des faits saillants du 350e anniversaire de Waskaganish, un événement mémorable exceptionnel.

Vidéo du 350e anniversaire de Waskaganish réalisé par les Productions video Zerosum sur Vimeo

Retour sur une riche histoire

Image may contain: sky, ocean, outdoor, water and nature

Waskaganish, le berceau de la traite des fourrures et l’un des tout premiers peuplements au Canada, compte parmi les quelques lieux qui ont profondément marqué l’histoire de la fondation de notre continent. Waskaganish est maintenant une communauté active en pleine croissance, avec sa population locale d’environ 2300 personnes. La principale langue d’usage est le cri, bien que les jeunes générations pratiquent aussi l’anglais et le français. Le piégeage constitue l’un des piliers de l’économie locale, ainsi que la source de valeurs culturelles et spirituelles. La communauté et son territoire sont considérés à juste titre comme l’une des plus importantes destinations en Amérique du Nord pour vivre l’expérience du passage des oiseaux migrateurs. Les cours d’eau et les sites de pêche font la renommée de la région, qui accueille aussi chaque été la brigade de canots.

La communauté et la population de Waskaganish, caractérisés par leur aspect contemporain et dynamique, se tournent vers l’avenir avec confiance, à la fois enracinés dans les valeurs, les traditions, l’histoire et la spiritualité cris, mais résolument ouverts à tout ce que le monde peut leur offrir.

waskaganish-aerial

Des célébrations pour chaque saison

Image may contain: 1 person, on stage and concert

Les saisons ont été remplies de célébrations qui ont marqué l’occasion, en parfaite harmonie avec le mode de vie cri. Entre le 16 juin et le dernier événement tenu le 24 novembre, la communauté a vibré au son de la musique, des arts et des activités incarnant l’esprit dynamique de cette communauté. Les événements ont rassemblé des délégués de partout en Eeyou Istchee, y compris le Grand Chef Dr. Abel Bosum, les Chefs de toutes les Nations cries, ainsi que des Chefs de partout au Canada. L’occasion a aussi été marquée par les bons vœux de plusieurs dignitaires, parmi lesquels les représentants de la Compagnie de la Baie d’Hudson et M. Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada.

Restons connectés

Vous pouvez en apprendre davantage au sujet de l’histoire de Waskaganish et voir nombre de belles photographies des célébrations sur le site web de Waskaganish. Au nom du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)/Gouvernement de la Nation Crie, nous tenons à féliciter chaleureusement la Nation crie de Waskaganish. Vos célébrations ont représenté un moment de fierté pour l’ensemble de la Nation crie, d’un bout à l’autre de l’Eeyou Istchee.