Améliorer les décisions judiciaires et la sécurité communautaire
Un comité de la justice communautaire est un organisme indépendant composé de membres de la communauté. Il vise à améliorer les décisions judiciaires et la sécurité communautaire pour toutes les personnes dans la communauté. Chaque comité contribue à l’administration de la justice à l’échelle de la communauté. En aidant les délinquants, jeunes et adultes, à assumer la responsabilité de leurs actions et à réparer le tort causé par la criminalité, nous pouvons réduire la criminalité et la victimisation.
Les leaders de la communauté reconnaissent le comité de la justice à titre d’entité non politique indépendante chargée de favoriser la résolution. Certains comités de la justice ont conclu un accord avec le procureur de la Couronne dans le district judiciaire pour la déjudiciarisation de certaines affaires criminelles.
Les comités de la justice visent à servir de complément au système de justice pénale en intégrant les valeurs et les approches des Cris au processus. Pour certains actes criminels, les approches traditionnelles en matière pénale sont plus appropriées à l’échelle de la communauté pour traiter tous les aspects des actes criminels, ainsi que les personnes touchées par les actes. Parfois, l’intervention du système judiciaire ne suffit pas à régler un conflit. De plus, les comités de la justice préparent les rapports Gladue et développent des programmes locaux pour les membres de la communauté pouvant faire affaire avec le système de justice. Pour en savoir plus