Public Statement on the Resignation of François Legault
NEMASKA, EEYOU ISTCHEE (15 janvier 2026)
Au nom du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et du Gouvernement de la Nation Crie, nous tenons à reconnaître les années de service de M. François Legault à titre de premier ministre du Québec.
Durant son mandat, nous avons pu souligner collectivement le 50e anniversaire de la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois – un moment fondateur dans les relations entre les Cris et le Québec. M. Legault a reconnu que le partenariat établi en 1975 reposait sur la collaboration et le respect mutuel. Ces principes nous ont guidés à franchir des étapes historiques avec le Gouvernement du Québec, et nous demeurons déterminés à poursuivre cet important travail dans un esprit d’ouverture et de dialogue.
Nous souhaitons sincèrement à M. Legault et à son épouse, Mme Isabelle Brais, beaucoup de succès dans ce nouveau chapitre de leur vie et nous les remercions d’avoir visité Eeyou Istchee à de nombreuses reprises. La Nation crie demeure prête à poursuivre sa collaboration avec son successeur et à faire progresser nos priorités communes.
Paul John Murdoch, Grand Chef/Président
Linden Spencer, Grand Chef Adjoint/Vice-président