Une autre étape historique pour la Nation Crie d’Eeyou Istchee
Une autre étape historique pour la Nation Crie d’Eeyou Istchee
Cette loi permettra une portée beaucoup plus vaste en matière d’autonomie, de compétence juridique et d’autonomie gouvernementale des Premières Nations cries, tout en faisant progresser la réconciliation entre la Nation crie et le gouvernement du Canada.
L’Entente sur la gouvernance permet aux Premières Nations cries d’exercer leurs compétences, tant au niveau local que régional, en raison de leur capacité d’adopter des lois plutôt que des règlements. Elle accorde également aux Premières Nations cries la stabilité et la sécurité d’arrangements financiers clairs avec le Canada pour ce qui est des activités de gouvernance. Cette prévisibilité nous permet d’effectuer une planification à long terme, et ce, avec une plus grande certitude.
Une nouveauté importante apportée par l’Entente est que la Constitution crie élimine la surveillance du ministre des Relations Couronne-Autochtones en ce qui concerne nos lois et notre administration financière. Nous deviendrons ainsi pleinement responsables et redevables devant notre peuple.
L’adoption aujourd’hui du projet de loi C-70 par le Sénat et suivi par la sanction royale, permet l’entrée en vigueur de l’Entente sur la gouvernance de la Nation crie et de la Constitution crie, promeut l’autonomie gouvernementale des Cris et, par là même, fait avancer la réconciliation entre la Nation crie et le gouvernement du Canada.