Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec

14 décembre 2018, Val-d'Or. - Présentation finale et conjointe du : Grand conseil des Cris (Eeyou lstchee) /Gouvernement de la Nation Crie et Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James

Miigwetch  aux nombreux témoins autochtones, femmes, hommes, aînés et jeunes, qui ont eu le courage de faire part de leurs expériences, souvent douloureuses, devant la Commission en vue d’améliorer la situation pour les générations futures.

  • Miigwetch aux femmes qui ont osé s’exprimer en toute franchise lors de l’émission Enquête de Radio-Canada et qui ont fait naître le besoin de cette très importante Commission d’enquête.
  • Miigwetch à la famille de Sindy Ruperthouse, qui nous a permis de l’apprécier et de partager sa douleur.
  • Miigwetch au commissaire Jacques Viens et à toute son équipe à la Commission, avocats, enquêteurs, agents de liaison, personnel administratif et technique, d’avoir fait preuve de diligence, d’efficacité, d’intégrité et, surtout, de respect, sensibilité et compassion envers les témoins autochtones.
  • Miigwetch au commissaire et à ses collègues qui, en écoutant les récits, ont contribué à redonner la dignité à des hommes et des femmes autochtones qu’on n’avait jamais écouté.
  • Miigwetch aux nombreux fonctionnaires qui travaillent auprès des peuples autochtones, et ce, souvent dans des conditions difficiles et sans beaucoup de reconnaissance.
  • Miigwetch aux agents de police qui sont fidèles à leur serment de servir et protéger tous les citoyens, Autochtones et non-Autochtones.

Il incombe maintenant aux gouvernements du Canada et du Québec de collaborer avec les peuples autochtones pour déterminer les mesures, les actions et les ressources nécessaires à la mise en œuvre des recommandations du rapport de la Commission!