Conservation de l’orignal en Eeyou Istchee et propositions de la Nation Crie quant à la limite de récolte autorisée dans la zone 17

Les résultats alarmants du relevé aérien réalisé conjointement en février 2021 par le gouvernement de la Nation Crie, la Nation Crie de Waswanipi et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) ont confirmé le déclin du cheptel des orignaux dans la zone concernée. Une stratégie a donc été mise de l’avant pour ralentir cette érosion de la ressource et, si possible, rehausser le niveau de la population

Nemaska, Eeyou Istchee (le 7 octobre 2022)

Les résultats alarmants du relevé aérien réalisé conjointement en février 2021 par le gouvernement de la Nation Crie, la Nation Crie de Waswanipi et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) ont confirmé le déclin du cheptel des orignaux dans la zone concernée. Une stratégie a donc été mise de l’avant pour ralentir cette érosion de la ressource et, si possible, rehausser le niveau de la population. Ainsi, depuis le mois de septembre 2021, des résolutions et des mesures de redressement concrètes ont été adoptées et mises en œuvre, notamment dans la zone 17.

Ces efforts ont mené à la fermeture de la chasse sportive réglementée par Québec dans la zone 17 en 2022, suite à une résolution adoptée par le Comité coordonnateur de la chasse, de la pêche et du piégeage (CCCPP). Cette résolution a établi une limite maximale de 104 orignaux, tel que prescrit par la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ) afin de protéger le niveau garanti de récolte aux Cris en vigueur dans la zone 17.

Par ailleurs, un comité technique de gestion de l’orignal a été créé plus tôt cette année pour réunir des membres du gouvernement de la Nation Crie, de l’Association des trappeurs cris, ainsi que les chefs de Waswanipi, d’Oujé-Bougoumou et de Waskaganish et leurs représentants chargés de proposer des directives pour encadrer la récolte par un vaste plan de conservation de l’orignal.  Lors de la tenue récente de son Assemblée générale annuelle, l’Association des trappeurs cris (ATC) a endossé une série de propositions à cet effet. Il s’agit de directives élaborées de concert avec les communautés, les maîtres de trappe et les utilisateurs du territoire, et qui reposent sur les pratiques et valeurs coutumières de la Nation Crie, appuyées par son système de gestion et gouvernance traditionnelle.  L’objectif consiste à protéger notre mode de vie traditionnel, à protéger l’habitat de l’orignal et sa population, tout en recueillant des connaissances et en surveillant les activités et les conditions qui risquent d’avoir une incidence sur cette population dans Eeyou Istchee.  Les directives comportent aussi une série de mesures pour réduire la pression de la chasse dans Eeyou Istchee, notamment dans la zone 17. Il s’agit de respecter la limite de récolte de 104 orignaux fixée par le CCCPP.

La Première Nation Crie de Waswanipi a pris les devants en adoptant récemment une première série de mesures pour réduire la pression de la chasse dans la zone 17. Les directives resteront en vigueur pendant deux ans et seront révisées chaque année par la suite.

Les directives sont en cours d’être présentées aux assemblées locales d’Oujé-Bougoumou et de Waskaganish et elles seront aussi présentées aux autres communautés de la nation crie dans les semaines à venir.

L’effort de toutes les parties prenantes seront nécessaires pour maintenir la récolte à un niveau viable. C’est ainsi que nous parviendrons à restaurer la santé de notre population d’orignaux tout en assurant le respect de nos intérêts et enjeux collectifs et surtout, nous préserverons une espèce qui a toujours tenu un rôle essentiel dans nos activités traditionnelles et nos valeurs culturelles.

 

Pour plus d’informations

Flora Weistche,

Attachée politique,

(514) 604-3276