LES CHEFS CRI ET INNU EN DIALOGUE LEURS HOMOLOGUES SAMIS AUX NATIONS UNIES
New York, le 20 avril 2023
En mission aux Nations Unies, les représentants du Gouvernement de la Nation crie et de la Nation innue sont ravis d’avoir discuté avec leurs homologues samis de questions environnementales.
Mercredi, la grande cheffe Mandy Gull-Masty du gouvernement de la Nation crie et le chef Mike Mckenzie de la Nation innue participaient à l’évènement Solutions autochtones à la conservation et aux changements climatiques : le cas du renne/caribou. Ce panel international rassemblait :
- Tuomas Aslak Juuso, président du parlement sami de Finlande
- Mme Silje Karine Muotka, présidente du parlement sami de Norvège
- Mme Mandy Gull-Masty, grande cheffe du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
- Mike Mckenzie, chef d’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam, représentant la Nation innue
- Melissa Saganash, Directrice adjointe du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
L’évènement se déroulait dans le cadre de la session de l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones qui a lien en ce moment.
Même si des milliers de kilomètres séparent leurs territoires, les leaders innus, cries et samis ont partagé des observations et des craintes similaires quant à l’état des troupeaux de rennes et de caribous.
« La protection du Nitassinan va de pair avec la protection de notre relation millénaire avec atiku (le caribou), la protection de notre culture et le bien-être de nos communautés. Échanger avec les Cris et les Samis à propos de nos inquiétudes et de nos aspirations communes était un exercice enrichissant. L’établissement de relations de Nation à Nation avec des gouvernements autochtones d’autres régions du monde est une démonstration de la souveraineté et de l’autonomie innue. Nous sommes très fiers de bâtir des liens et de partager nos connaissances traditionnelles et contemporaines avec les gouvernements samis », explique le chef McKenzie.
La cheffe Gull-Masty et le chef Mckenzie ont présenté à leurs homologues européens la collaboration qui existe entre Cris et Innus pour la préservation et la chasse du caribou.
« Ce jour très spécial, reconnaissant l’importance de la terre, il est essentiel que les voix autochtones soient non seulement entendues pour apporter des solutions à la table pour le climat, mais qu’on leur donne une place légitime pour les enseigner. Partager notre expérience d’offrir une approche de conservation menée par les autochtones est si important, et je crois que nous avons tellement plus à apprendre les uns des autres », indique la grande cheffe Gull-Masty.
For More Information
Djavan Habel-Thurton
Directeur des communications et des affaires publiques, ITUM
djavan.habel@itum.qc.ca
Flora Weistche
Attachée politique Bureau de la Grande Cheffe, Gouvernement de la Nation crie
Flora.weistche@cngov.ca