La grande chef Mandy Gull-Masty rencontrera le Pape François dans le cadre de la visite de la délégation de l’Assemblée des Premières Nations au Vatican.

Nemaska, Eeyou Istchee (21 mars 2022)

Dans le cadre de la prochaine visite de la délégation de l’Assemblée des Premières Nations (APN) au Vatican, du 28 mars au 1er avril, la grande chef Mandy Gull-Masty, rencontrera le Pape François lors d’une audience privée durant laquelle participeront 13 délégués, qui parleront de la question des pensionnats Autochtones.  Ils en profiteront donc pour lui faire part de leur vision et de leurs attentes concernant sa prochaine visite au Canada.

Organisée en collaboration avec la Conférence des Évêques Catholiques du Canada (CECC), la délégation, composée de survivants des pensionnats Autochtones, de gardiens des traditions et du savoir, de dirigeants et de jeunes de partout au Canada, présenteront des recommandations telles que leurs attentes concernant les excuses, ainsi que la publication de tous les documents relatifs aux pensionnats, afin d’aider à retrouver les anciens élèves disparus ou décédés et la façon dont ils peuvent travailler, ensemble, dans le processus de guérison.

 « Notre objectif est de raconter les histoires sur l’héritage douloureux du système des pensionnats sur les membres de nos communautés.  Nous devons aux survivants de ces institutions et aux familles de ces enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux, de dire la vérité et d’honorer leurs esprits. Pour progresser sur la voie de la réconciliation et de la guérison, toutes excuses devraient reconnaître les profondes cicatrices et la douleur causées par les pensionnats sur les peuples autochtones, assumer la responsabilité de leur rôle dans ces actes génocidaires et aller au-delà des mots pour établir des actions concrètes afin d’aider à réparer les profondes cicatrices laissées par ces politiques d’assimilation. Nous ne pouvons défaire le passé, mais nous pouvons faire en sorte que celui-ci ne se répète jamais. » – Grande chef Mandy Gull-Masty.

 

Au cours de la visite du Vatican, la grande chef Gull-Masty sera accompagnée du grand chef des jeunes Adrian Gunner et présentera avec la délégation, une perspective nationale sur l’héritage des pensionnats et les efforts pour soutenir la guérison des impacts du système des pensionnats sur les survivants et le traumatisme intergénérationnel qu’il a causé aux membres des familles et des communautés d’un océan à l’autre. Sur le territoire d’Eeyou Istchee, il y a deux anciens sites de pensionnats fréquentés par des Cris et des membres d’autres nations autochtones. Les actions visant à déterminer un processus de recherche et de documenter les sites des pensionnats sur l’île de Fort George (qui est maintenant la communauté de Chisasibi) sont en cours et seront respectueuses afin d’éviter tout autre préjudice.  Le Gouvernement de la Nation Crie continue de collaborer avec la communauté de Chisasibi afin d’appuyer ces recherches délicates mais essentielles pour les survivants et les familles des survivants dans tout le Québec.

Déclaration de l'APN

Pour lire la déclaration de l’APN sur la visite de la délégation au Vatican : https://www.afn.ca/fr/la-delegation-de-lassemblee-des-premieres-nations-dans-lattente-de-rencontrer-le-pape-francois-a-rome/

Informations

Flora Weistche

Attachée politique

Téléphone : 514-604-3276

Courriel : flora.weistche@cngov.ca