Le mandat du Service de l’environnement et travaux de remédiation est de faire le suivi, mettre en œuvre, coordonner et donner des conseils sur toutes les questions liées à l’environnement dans le territoire cri, et ce, conformément aux accords et à la législation.
Environnement et travaux de remédiation
Notre vision est celle d'une terre de beauté naturelle où des écosystèmes sains permettent de maintenir notre mode de vie traditionnel tout en répondant aux besoins modernes.
Notre mission vise à protéger l’air, la terre et les eaux d’Eeyou Istchee pour le bénéfice de tous, et ce, aujourd’hui et demain.
Le Service de l’environnement et travaux de remédiation s’active dans une large gamme de dossiers liés à l’exploitation forestière et minière, à l’aménagement du territoire, à la gestion de la faune et aux aires protégées.
Liens rapides
Rubriques les plus populaires
Notre Mandat
Notre Travail
Une grande partie de notre travail est la mise en œuvre de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois et des accords successifs de manière à assurer le respect des droits des Cris en matière d’environnement. De plus, nous soutenons et collaborons avec les communautés cries sur ces questions, étant donné que leurs points de vue et leurs intérêts sont au cœur de notre travail.
Nos Responsabilités
- Élaborer, recommander et mettre en œuvre les règlements sur la protection de l’environnement du Gouvernement de la Nation Crie.
- Analyser et examiner les grands projets de développement proposés dans le territoire.
- S’assurer que les aires de conservation prioritaires pour les Cris sont intégrées à la planification des aires protégées.
- Appuyer et mettre en œuvre les processus d’aménagement du territoire en Eeyou Istchee.
- Réviser les règlements sur la chasse et la pêche dans le territoire cri.
- Participer à la gestion et à la conservation de la faune.
- Analyser les plans d’aménagement forestier pour veiller à l’application des règles du régime forestier au sein d’Eeyou Istchee.
- Protéger les droits du maître de trappe et des utilisateurs des terres du territoire en ce qui concerne la faune et la récolte de la faune.
- Collaborer avec les promoteurs pour s’assurer de la participation des Cris et du partage des connaissances des Cris en matière d’environnement, et ce, conformément aux accords.
Nos Priorités
- Aires protégées
- Exploitation minière
- Exploitation forestière
- Aménagement du territoire
- Gestion de l’environnement dans les terres de catégories II et III
- Normes et/ou lignes directrices sur le territoire
- Gestion et conservation de la faune
- Évaluation environnementale
- Capacité et potentiel des systèmes d’information géographique (SIG)
- Suivi
NOTRE PERSONNEL
Nous avons du personnel dans les bureaux de Mistissini, de Montréal, Nemaska et de Waskaganish, notamment des ingénieurs, des biologistes, des analystes, des spécialistes de la gestion, des coordonnateurs et des administrateurs.
LES MEMBRES DU SERVICE
Évènements à venir
Contactez nous
Bureau Principal
418 923-2652