Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)/Gouvernement de la Nation Crie
Représentant et servant les Cris d'Eeyou Istchee
Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) représente environ 20000 Cris d’Eeyou Istchee. Le Gouvernement de la Nation Crie exerce des fonctions gouvernementales et administratives au nom de la Nation Crie. Les deux entités ont les mêmes membres, le même conseil d’administration, et les mêmes structures de gouvernance, et elles sont gérées comme une seule entité.
Le siège social de la Nation Crie est situé dans la communauté de Nemaska, bien qu’il existe aussi des bureaux satellites dans d’autres communautés et à Montréal. Les deux bureaux de l’ambassade de la Nation Crie, situés à Ottawa et à Québec, jouent un rôle clé à l’égard de ses relations avec les gouvernements fédéral et provincial et de l’assistance technique offerte à ses 10 services.
À titre de Nation, nous nous tenons debout pour défendre nos droits de la personne, y compris les droits issus de traités, et pour promouvoir nos intérêts économiques, tout en cherchant à renforcer nos liens culturels et politiques avec le Québec, le Canada, et d’autres Premières Nations et à maintenir nos relations internationales.
Directeur exécutif et directeur exécutif adjoint
Coordonner l’administration du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)/Gouvernement de la Nation Crie.
Relations extérieures
Pour en savoir plus sur les relations du Gouvernement de la Nation Crie avec le Québec, le fédéral et à l’échelle internationale