Joyeuse chasse à l’oie 2019
Un message à l’occasion de la chasse à l’oie
Une longue tradition au sein d’Eeyou Istchee, la chasse à l’oie était un moyen que nos ancêtres utilisaient pour vivre de la terre lorsque la fonte de la neige et de la glace rendait difficiles les déplacements par voie terrestre pour chasser d’autres gibiers ou l’utilisation des cours d’eau pour la pêche. Des célébrations avaient alors lieu en l’honneur de la première oie de la saison et pour se montrer reconnaissant de la récolte lors des grands froids hivernaux.
Aspect essentiel de notre culture, la chasse à l’oie est encore célébrée aujourd’hui en rassemblant les familles et les membres des communautés dans la nature et en leur fournissant l’occasion de se partager la récolte. C’est aussi un moment où les jeunes chasseurs apprennent des aînés comment construire des caches efficaces, attirer les oies à l’aide d’appels et d’appelants, et préparer les oies pour les cuire sur un feu à ciel ouvert. Ces compétences sont profondément enracinées dans nos valeurs et transmettent un sens du travail d’équipe, du respect et de la famille à toutes les personnes qui en font l’expérience.
La chasse à l’oie fournit également aux aînés, aux chasseurs et aux maîtres de trappe des occasions pour partager leurs connaissances traditionnelles de la langue, qui est étroitement liée à la terre. Les subtilités de notre langue sont mieux comprises dans la nature, où les mots cris révèlent de nombreux sens. De plus, une grande partie de notre identité est ancrée dans notre territoire, notre culture et notre langue. Pensez à utiliser cette période de l’année pour cultiver une partie inhérente de notre identité, de notre langue.
Alors que vous vous rassemblez pour la chasse à l’oie, nous vous encourageons à transmettre ces enseignements traditionnels et à réfléchir à la valeur de nos traditions, de notre culture et de notre langue et comment elles sont une partie vitale de qui nous sommes. Nous vous souhaitons de profiter de ce moment spécial avec votre famille et vos amis.