Préserver notre faune et notre identité.
Grâce à la Convention de la Baie James et du Nord Québécois (CBJNQ) et à la Convention du Nord-Est Québécois (CNEQ), le Régime de chasse, de pêche et de piégeage existe pour reconnaître, protéger et prioriser les droits autochtones d’exploitation des ressources fauniques sur le territoire.
Le régime s’applique aux mammifères terrestres, aux poissons d’eau douce et anadromes, aux oiseaux migrateurs et aux mammifères marins, et attribue aux bénéficiaires cris, inuits et naskapis le droit d’exploiter toute espèce faunique en tout temps et en tout lieu sur le territoire afin de satisfaire à leurs besoins de subsistance. Les bénéficiaires ont aussi l’exclusivité de l’exploitation de certaines espèces comme le castor, l’ours, l’ours polaire et l’esturgeon.
La Nation Crie définit la conservation de la façon suivante :
« La poursuite de la productivité naturelle optimale de toutes les ressources vivantes et la protection des systèmes écologiques du territoire de manière à protéger les espèces en danger et d’assurer […] la continuité des activités traditionnelles du peuple autochtone […]. »