Vers le développement durable des ressources minérales en Eeyou Istchee

Le Gouvernement de la Nation Crie soutient et favorise la mise en valeur des ressources minérales dans la région de la Baie-James dans le Nord-du-Québec, et ce, conformément aux principes établis par la CBJNQ. La Nation Crie reconnaît les possibilités économiques et sociales qu’offre le secteur minier, dans le respect du régime social et environnemental. À cet effet, nous avons développé la Politique minière de la Nation Crie qui établit des lignes directrices à l’égard d’activités d’exploration et d’exploitation minière en fonction d’un développement durable qui respecte les droits et les intérêts des Cris.

 

 

 

 

But de la Politique minière de la Nation Crie

La Politique minière de la Nation Crie vise à développer une approche normalisée, uniforme et efficace pour assurer la participation des Cris aux différentes activités minières qui ont lieu sur le territoire, y compris, mais sans s’y limiter, les projets d’exploration, d’extraction et de fermeture de mine.

Piliers de la Politique minière

La Politique minière repose sur 3 piliers fondamentaux qui orientent l’exploration et le développement miniers dans le territoire d’Eeyou Istchee.

Les piliers de la Politique minière de la Nation crie sont :

1. Promotion et soutien de l’activité minière — Les Cris soutiennent et favorisent le développement minier dans le cadre de leur approche à la gestion des ressources naturelles, et comme outil de développement social et économique.

2. Exploitation minière et pratiques durables — Les Cris croient que l’activité minière doit être mise à exécution dans une perspective de développement durable. Les outils de gouvernance appropriés existants, tels que les ententes économiques et sociales, ainsi que les processus d’évaluation environnementale et de réhabilitation, doivent accompagner tous les types et toutes les phases de l’activité minière.

3. Transparence et collaboration — Les Cris croient que l’activité minière sur le territoire doit comprendre un processus de transparence et de collaboration.