Le Forum régional sur les changements climatiques a été organisé par le Gouvernement de la Nation crie dans le but de fournir une tribune à la population où elle puisse exprimer ses inquiétudes face aux changements climatiques, et trouver des réponses appropriées afin remédier à leurs impacts. Plus de 100 personnes se sont rassemblées à Eastmain les 6 et 7 novembre 2018 pour y assister. Des résidants provenant des 10 communautés cries du Québec ont participé à ce Forum, ainsi que des représentants du Gouvernement de la Nation crie, de l’Association des trappeurs cris, du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James; des ministères Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Environnement et Changement climatique Canada et Santé Canada; des chercheurs et représentants de l’Université McGill, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, d’Ouranos, du Comité consultatif pour l’environnement de la Baie-James, et plusieurs autres parties prenantes. Plusieurs participants ont présenté leurs travaux sur les changements climatiques en Eeyou Istchee, les mesures déjà en place ainsi que les opportunités existantes de financement et développement de nouvelles initiatives en lien avec l’adaptation aux changements climatiques.
Rapport sur le Forum régional sur les changements climatiques
Priorités dans le contexte des changements climatiques
Accéder Rapidement
Choisissez un sujet pour en savoir plus
Navigation
Priorité no.1 : Biodiversité, Récolte et Territoire
Les changements climatiques mènent à des bouleversements majeurs dans la distribution et l’abondance des espèces animales et végétales dans Eeyou Istchee, ainsi que des transformations dans les conditions d’accès au territoire. La rapidité des changements dans les conditions climatiques soulève de nouveaux problèmes dans la poursuite des activités traditionnelles et la transmission du savoir ancestral. Plusieurs participants ont signalé que les soubresauts imprévisibles de la météo perturbent déjà la chasse. Face à ces problèmes, trois réponses principales ont surgi des discussions, et des propositions concrètes ont été faites pour chacune d’elles.
Priorité no.2 : Culture crie, Éducation et Recherche
Étant donné les changements rapides ayant eu lieu dans la société crie durant les dernières décennies, la transmission du savoir et des traditions cries en rapport au territoire demeure une préoccupation majeure. Cette préoccupation est d’autant plus grande dans le contexte des changements climatiques, qui affectent la relation particulière entre la population et son environnement. Les jeunes, confrontés à de rapides transformations économiques et sociales, ne jouissent plus du même accès au territoire et ne s’engagent plus dans les activités de récolte comme le faisaient leurs aînés, créant ainsi un vide entre les générations. L’éducation et la recherche peuvent jouer un rôle significatif dans la mémoire et la transmission de la culture crie, si des mesures sont prises afin de s’assurer que l’éducation devienne un vecteur de transmission culturelle pour la Nation crie. Il n’est pas seulement question de savoir et de savoir-faire, mais aussi de l’identité crie.
Priorité no.3 : Santé, Qualité de vie, Logement et Technologies
Malgré la reconnaissance des droits des cris et la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, les communautés cries font face à des enjeux qui pourraient avoir des impacts négatifs sur leur développement. De nombreux cris ont la conviction que leur qualité de vie est vulnérable devant les changements climatiques et ont réfléchi à des façons d’améliorer la situation. Les changements climatiques nous poussent à trouver des réponses appropriées aux problèmes actuels, et à renforcer la résilience des communautés face aux aléas du climat. Ils ont donc développé des réponses spécifiques en lien avec les trois enjeux suivants : l’approvisionnement en eau et nourriture de qualité, l’amélioration de la qualité des logements et l’implantation de technologies vertes.
Plan d’action contre le changement climatique - Mistissini
Contexte
Le Service de l’environnement et travaux remédiation a collaboré avec les membres de la communauté de la nation crie de Mistissini pour créer un vidéo et élaborer une proposition communautaire pour le plan d’action sur l’adaptation aux changements climatiques. Ce plan est le résultat d’un projet participatif communautaire qui a eu lieu à Mistissini en février et mars 2018. Le but de ce projet était de rassembler les membres de la communauté de Mistissini afin d’identifier des solutions appropriées pour faire face aux impacts des changements climatiques et d’accroître la résilience de la communauté.
Plan d’action contre le changement climatique - Waskaganish
Contexte
Ce projet a adopté une approche participative comprenant la formation d’une équipe locale de recherche et de tournage, la tenue d’entrevues auprès de membres de la communauté, deux rencontres d’intervenants et une projection dans la communauté. Les constats et recommandations résultant de ce processus sont aussi présentés dans un texte détaillant le plan pour l’adaptation aux changements climatiques. Nous espérons que ces documents guideront les membres de notre communauté ainsi que les autres communautés cries dans la planification et la mise en place de mesures qui diminueront les risques associés aux changements climatiques actuels et futurs. Ce projet a été mené conjointement par le Gouvernement de la Nation Crie et la Nation crie de Waskaganish. Il a été réalisé par InsightShare, avec la participation financière du ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada.