Le Gouvernement de la Nation Crie réagit au Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec
NEMASKA, EEYOU ISTCHEE (3 novembre 2023)
Dans la lignée des initiatives collectives mondiales de transition énergétique nécessaires à l’atteinte des cibles de décarbonation face aux effets croissants des changements climatiques, Hydro-Québec présente son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère.
Un des points forts du Plan d’action d’Hydro-Québec est de faciliter la participation financière et économique des communautés autochtones aux nouveaux projets d’infrastructures énergétiques. La Nation Crie accueille cette initiative avec la compréhension claire que seules des solutions de rechange aux nouvelles infrastructures de production hydroélectrique seraient envisagées en Eeyou Istchee. Cela s’inscrit dans le cadre mis de l’avant dans le Plan d’action d’Hydro-Québec concernant l’augmentation de l’énergie produite par ses installations hydroélectriques existantes, la réduction de l’empreinte carbone liée au développement hydroélectrique sur le territoire et la maximisation de l’utilisation des infrastructures existantes. Dans ce contexte, le développement de nouveaux barrages ne serait pas une option viable pour la population d’Eeyou Istchee.
« La décarbonisation de notre environnement entraînera des changements importants dans la manière dont l’énergie est produite. La Nation Crie se réjouit de faire partie de l’évolution et de collaborer pour fournir des solutions de remplacement potentielles de production d’énergie tout en créant des opportunités pour nos communautés. » – La Grande Cheffe Mandy Gull-Masty
Il est important de rappeler les principes directeurs de la Convention de la Baie James et du Nord québécois signée en 1975 et son régime unique de protection environnementale et sociale qui a guidé le développement depuis lors pour faire en sorte que les Eeyouch puissent maintenir leurs droits et intérêts inhérents à poursuivre leurs activités traditionnelles à l’intérieur d’Eeyou Istchee, lesquelles nous soutiennent, nous et notre culture, depuis des générations.
Pour plus d’information :
Flora Weistche
Attachée politique à la Grande Cheffe
Courriel : flora.weistche@cngov.ca
Cellulaire : 438-838-0228