Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)/Gouvernement de la Nation Crie interdit toute récolte de la harde de la rivière George et condamne les activités non autorisées de non-bénéficiaires de la CBNJQ concernant la chasse au caribou dans Eeyou Istchee
La Nation crie mettra en place de strictes mesures de conservation afin d’alléger la pression sur les hardes de caribous. Des déclins inquiétants de certaines espèces sauvages ont par le passé amené les Cris à imposer des mesures de conservation afin d’aider le renouvellement d’une espèce en péril. La santé et la conservation de ces hardes aura préséance et priorité sur toute récolte.
Le 27 novembre 2018, la direction du Conseil du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)/Gouvernement de la Nation Crie a adopté, à l’unanimité, une résolution interdisant toute récolte de la harde de la rivière George, y compris par les bénéficiaires de la CBJNQ, et ce, jusqu’à ce que la population atteigne un niveau durable.
Le même jour, une seconde résolution a été adoptée demandant à l’ensemble des non-bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ) et de la Convention du Nord-Est québécois (CNEQ) de se conformer au régime de chasse, de pêche et de trappage du territoire.
En tant que nation autonome, nous avons également notre propre système de gestion traditionnel des terres et de la faune qui repose sur les principes et les valeurs fondamentales qui régissent nos pratiques. Nos droits de récolte et nos pratiques traditionnelles comprennent des responsabilités en matière de conservation et de sécurité afin que nos activités de récolte soient sécuritaires, fondées sur le respect et sans effet sur la durabilité de nos ressources fauniques.
Les chasseurs non bénéficiaires qui viennent sur notre territoire seront assujettis aux lois du Québec et aux règlements d’application générale. Ils sont priés de s’abstenir de chasser le caribou en Eeyou Istchee, qu’ils soient seuls ou accompagnés d’un bénéficiaire de la CBJNQ et de la CNEQ. Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)/Gouvernement de la Nation Crie maintient sa position contre le recours à des services de guide non autorisés et a demandé que les bénéficiaires cris, inuits et naskapis cessent d’offrir tout service de guide non autorisé.
Nous demandons que tous les bénéficiaires de la CBJNQ fassent preuve d’un immense respect envers le caribou et assurent sa pérennité.
La Nation crie reconnaît l’importance du caribou pour la population de la péninsule d’Ungava, ainsi que les difficultés auxquelles nos nations respectives font face en cette période de rareté du caribou. C’est pourquoi nous appuyons le travail de la Table ronde autochtone sur le caribou de la péninsule d’Ungava (TRACPU) et encourageons les sept nations concernées par la préservation du caribou de la péninsule d’Ungava à, ensemble, poursuivre et se consacrer à ces efforts afin de trouver des solutions communes. Le caribou a permis à notre peuple de survivre pendant des millénaires. Nous devons maintenant assurer sa survie et assumer nos responsabilités en permettant à cette population de se reposer et se renouveler.
Pour de plus amples renseignements :
Tina Petawabano
Relations avec les autochtones
Gouvernement de la Nation Crie
Tél: 514-209-9117
Nadia Saganash
Administratrice de la gestion des ressources fauniques
Gouvernement de la Nation Crie
Tél: 514-213-5754, (418) 691-1111
Documents connexes
Pour plus d'informations