Déclaration à l’occasion du 20e anniversaire de la signature de la Paix des Braves
Nemaska, Eeyou Istchee (7 février 2022)
C’est un plaisir d’être ici aujourd’hui pour souligner le 20e anniversaire de la signature de la Paix des Braves, une entente qui marqua une nouvelle relation entre les Cris et le Québec.
Cette nouvelle relation a été fondée sur la confiance et le partenariat, négociée à l’époque entre le grand chef Ted Moses et le premier ministre Bernard Landry. Je crois que la Paix des Braves représente une opportunité pour les Cris en tant que nation de prendre place et de participer au développement économique de leur territoire.
Je crois aussi que cela a donné l’occasion aux Cris d’assumer la gestion, le leadership et le développement des communautés cries. L’entente nous a fourni de nombreux outils et modalités de financement afin de pouvoir mettre en place des solutions pour développer les infrastructures et répondre aux besoins de nos membres. Au cours des 20 dernières années, nous avons vu la forte croissance et développement de la nation crie.
Maintenant, en tant que nouveau leader, c’est à mon tour de travailler avec cette entente et de la mettre en œuvre afin que nous continuions à protéger le patrimoine culturel des Cris ainsi que la langue crie.
Durant ces 20 dernières années, nous avons beaucoup accompli. Mon objectif est de saisir cette occasion de travailler avec le premier ministre Legault et d’évaluer le succès que cette entente a créé pour nos deux nations. C’est aussi mon objectif d’évaluer avec lui dans une collaboration mutuelle pour les 30 prochaines années et voir où cette entente mènera nos deux nations.
Je pense qu’il est important de tendre la main dans un esprit de collaboration et de respect envers la Nation crie et la Nation québécoise pour marquer un nouveau chemin historique vers l’avenir.
Déclaration des dirigeants Cris et du Québec
Propos des gouvernements cris et québécois à l’occasion du 20e anniversaire de la signature de la Paix des braves. L’Entente concernant une nouvelle relation entre la nation crie et le gouvernement du Québec signée le 7 février 2002 a marqué un tournant dans la relation entre les Cris et le gouvernement du Québec.