ÉTABLISSEMENT D’UNE LIMITE SUPÉRIEURE DE CHASSE AU CARIBOU

Le Comité conjoint de chasse, de pêche et de piégeage (CCCPP) a adopté une résolution demandant l'instauration d'un moratoire sur la chasse au caribou au sein d'Eeyou Istchee, au sud du 55e parallèle.

Nemaska, Eeyou Istchee (February 18, 2026)

Nemaska, Eeyou Istchee (18 février 2026) – Le Comité conjoint de chasse, de pêche et de piégeage (CCCPP) a adopté une résolution demandant l’instauration d’un moratoire sur la chasse au caribou au sein d’Eeyou Istchee, au sud du 55e parallèle. Cette résolution fait suite aux demandes des utilisateurs du territoire visant à interdire la chasse au caribou afin de privilégier la santé du troupeau et de permettre le rétablissement de la population. Les dirigeants locaux ainsi que le Gouvernement de la Nation Crie ont présenté une pétition au CCCPP pour obtenir un moratoire, se fiant à la sagesse ancestrale de ceux qui habitent ce territoire depuis des millénaires.

Cette mesure exceptionnelle a été prise en raison du déclin continu du troupeau Rivière-aux-Feuilles, une tendance inquiétante confirmée par les connaissances traditionnelles et les données scientifiques. Les utilisateurs du territoire ont constaté une dégradation de la santé des caribous et une réduction de leurs aires de migration, entre autres. Avant 2005, le troupeau comptait plus de 600 000 individus. On estime aujourd’hui sa population à moins de 136 000 caribous. De plus, en décembre 2025, le CCCPP a reçu un rapport alarmant faisant état d’un déclin de 12 % de la population du troupeau Rivière-aux-Feuilles en un an, entre l’automne 2024 et 2025. Si les niveaux de chasse actuels se maintiennent, la taille du troupeau devrait atteindre 63 000 caribous d’ici 2030.
Le déclin rapide du troupeau Rivière-aux-Feuilles reflète une tendance observée chez d’autres populations de caribous de la région d’Eeyou Istchee, comme le troupeau Rivière-George et le caribou forestier. La Nation crie est déterminée à agir dans la limite de ses moyens. La mise en œuvre de stratégies efficaces est essentielle pour enrayer ce déclin et préserver l’espèce ainsi que son importance culturelle pour les générations futures du peuple cri.

Pour plus d'informations :

media@cngov.ca