Appel à la patience et au soutien par suite d’une perte tragique à Wemindji

Première déclaration à la suite d'une perte tragique à Wemindji.

Appel à la patience et au soutien par suite d’une perte tragique à Wemindji

(Wemindji, Eeyou Istchee  le 16 mars 2018) – Hier matin, la Nation crie de Wemindji a perdu un de ses membres, soit une fillette de huit ans qui était pleine de vie et précieuse pour la communauté. Les jours à venir seront difficiles pour cette dernière, mais encore plus pour la famille immédiate qui a souffert une telle perte tragique.

La Nation crie de Wemindji travaille en étroite collaboration avec le Conseil cri de la santé et des services sociaux afin de s’assurer que des services de counseling soient offerts aux membres de la communauté. Les représentants communautaires aimeraient remercier les premiers intervenants et les agents du détachement de Wemindji de leur diligence lors de ces moments difficiles.

Un service a été tenu hier soir, durant lequel les membres de la communauté, du clergé et les représentants communautaires se sont rassemblés pour s’entraider et réconforter la famille. C’est ce type de compassion et d’engagement mutuel qui nous définit comme peuple et qui nous aide à traverser cette pénible période.

L’enquête se poursuit et les indices matériels continuent d’être recueillis et traités, mais une accusation formelle a été déposée en ce qui a trait au décès de la fillette. L’accusé devrait être interpelé à Amos dans les prochains jours. Comme il s’agit d’un moment délicat tant pour la famille de la victime que la communauté, et parce que l’enquête se poursuit, la Nation crie de Wemindji et le Gouvernement de la Nation crie n’émettront aucun autre communiqué ni ne donneront d’entrevue.

Il est important que nous fassions tout en notre possible pour que nos enfants sachent que, malgré cet incident tragique, ils sont en sécurité, aimés et chéris.

Le Grand Chef Abel Bosum La Chef Christina Gilpin

Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) Nation crie de Wemindji

Gouvernement de la Nation crie