5e Conférence Inspire Hope 2020 (Conférence pour insuffler l’espoir) 2020

MAINTENIR UNE IDENTITÉ FORTE
ven-dim
Gatineau, QC

Janvier 17-19, 2020 Gatineau, QC

Image may contain: one or more people, crowd and indoor

Chaque année, le Conseil des jeunes de la Nation crie, en partenariat avec des entités de tout le territoire, organise la Conférence Inspire Hope. L’événement a été établi dans le but d’offrir aux jeunes des occasions d’apprendre, de développer la motivation et des objectifs, et aussi d’entendre des leaders, des entités et des organisations cries qui sont prêts à les aider. Le thème de cette année était « Maintenir une identité forte », mettant l’accent sur la culture, la langue et la façon dont les jeunes peuvent mieux connaitre leur histoire et leur identité crie dans le contexte actuel.

Ce thème se fait l’écho de la Loi concernant la langue crie, signée en 2019, et la nécessité reconnue d’assurer un appui et un dialogue sur la préservation de la langue crie et des pratiques culturelles. L’événement, d’une durée de trois jours, a porté sur un thème différent chaque jour :

  1. Culture, langue et préparation à la vie quotidienne
  2. Renforcement des capacités
  3. Santé mentale et bien-être

Ateliers

Image may contain: 1 person, sitting, table and indoor
Phillip Mattawish du Service du commerce et de l’industrie animant un atelier sur la façon de réaliser son potentiel d’entrepreneur

Au cours des trois jours, les jeunes ont eu l’occasion de participer à de multiples défis, exercices de groupe et ateliers. Ces parties de l’événement visaient à tirer profit du thème de chaque journée tout en proposant des possibilités d’apprentissage traditionnel et moderne, notamment :

  1. Perlage
  2. Résilience et développement de carrière
  3. Garder notre langue
  4. Médecine traditionnelle
  5. Gentillesse latérale

Ces ateliers ont été organisés par des partenaires de l’événement, notamment le Conseil cri de la santé, la Commission scolaire crie et les services du Gouvernement de la Nation crie.

Café cri

Image may contain: 7 people, people sitting, table and indoor

Dans le cadre d’un effort continu pour stimuler le dialogue sur les questions de renforcement des capacités, de culture et de gouvernance, le Conseil des jeunes de la Nation crie a été l’hôte du Café cri au cours de la deuxième journée de la Conférence Inspire Hope. Le public a été invité à donner son avis sur des questions telles que les programmes et les services offerts aux jeunes, l’emploi à Eeyou Istchee. Ces résultats sont en cours de compilation dans un rapport qui sera publié dans les mois à venir.

When
ven-dim
Gatineau, QC

17janallday19allday5e Conférence Inspire Hope 2020 (Conférence pour insuffler l’espoir)MAINTENIR UNE IDENTITÉ FORTE(All Day) Gatineau, QCView event page

5th Inspire Hope Conference 2020

Keeping our Identity Strong
fri-sun
Gatineau, QC

January 17-19, 2020 Gatineau, QC

Image may contain: one or more people, crowd and indoor

Each year the Cree Nation Youth Council in Partnership with entities from across the territory organizes the Inspire Hope Conference. The event was established with the goal of providing youth with opportunities to learn, develop motivation and goals while also hearing from leaders, entities and Cree organizations that are available to support them. This year’s theme was “Keeping our Identity Strong” focusing on ideas of culture, language and how youth can connect with their history and Cree identity in the current day.

This theme resonates with the 2019 signing of the Cree Languages Act and the recognized need to provide support and dialogue on the preservation of Cree Language and cultural practices. The event was organized over the course of three days, with each day focusing on a different theme:

  1. Culture, Language and Life Skills
  2. Capacity Building
  3. Mental Health and Wellness

Workshops

Image may contain: 1 person, sitting, table and indoor
Phillip Mattawashish from Commerce and Industry Hosting a Workshop on How to unlock your inner potential as an entrepreneur

During the three day event youth were provided with the opportunity to participate in multiple challenges, group exercises and workshops. These parts of the event aimed to build on the theme of each of the day while offering opportunities to explore traditional and modern learning opportunities including:

  1. Beading
  2. Resilience and Career Development
  3. Maintaining our Language
  4. Traditional Medicine
  5. Lateral Kindness

These workshops were hosted by partners of the event including Cree Health Board, the Cree School Board and Cree Nation Government Departments.

Cree Café

Image may contain: 7 people, people sitting, table and indoor

As part of a continued effort to share dialogue on issues of Capacity Building, Culture, and Governance the Cree Nation Youth Council hosted the Cree Cafe during the second day of the Inspire Hope Conference. The audience was asked to provide their opinion on issues including programs and services offered to youth, employment in Eeyou Istchee. These results are being compiled into a report that will be shared in the upcoming months after the event.

When
fri-sun
Where
Gatineau, QC

17janallday19allday5th Inspire Hope ConferenceKeeping our Identity Strong (All Day) Gatineau, QCView event page