Le Conseil
Structure de gouvernance dans Eeyou Istchee
Le conseil du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et du Gouvernement de la Nation Crie
Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et le Gouvernement de la Nation Crie sont deux entités juridiques distinctes; toutefois, ils ont un effectif, un conseil et des structures de gouvernance identiques et sont de facto dirigés et gérés comme une organisation unique par la Nation Crie.
D’autres caractéristiques de gouvernance comprennent les éléments suivants.
- Les deux corporations ont été créées sur une base à but non lucratif.
- Tous les bénéficiaires cris sont membres du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et du Gouvernement de la Nation Crie.
- Les deux organisations doivent faire rapport annuellement aux bénéficiaires cris lors d’une assemblée générale annuelle. Cette reddition de compte inclut la présentation des états financiers vérifiés et les rapports d’activités.
La Grande Chef et présidente
Compter du lundi 31 mars 2025, le grand chef adjoint Norman A. Wapachee assumera le rôle et la responsabilité de grand chef du Grand Conseil des Cris/Gouvernement de la Nation Crie, conformément aux règlements du Grand Conseil des Cris/Gouvernement de la Nation crie.
Le grand chef adjoint/vice-président
Norman A. Wapachee est membre de la Nation crie d'Oujé-Bougoumou et est le premier grand chef adjoint à être élu d'Oujé-Bougoumou.
Élection des dirigeants et représentation
Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et le Gouvernement de la Nation Crie sont gouvernés par un Conseil de 20 membres élus par les bénéficiaires cris de la façon suivante.